10 ans de nous…

Une implantation locale !
D’abord à Nettancourt, puis à Revigny-sur-Ornain…

Créée en novembre 2012 et inaugurée en mai 2013, la Brasserie de Nettancourt a d’abord débuté son activité dans un corps de ferme dans le village éponyme.

Transformée au fur et à mesure du développement de la production, notamment aux associé·e·s de la coopérative, nous avons dû déménager, en 2019, dans des locaux plus vastes que nous partageons avec la société Microbrasseur (vente de matériel de fabrication de bière pour amateurs et professionnels). Objectif : améliorer les conditions de travail et pouvoir poursuivre « tranquillement » notre développement.

Aujourd’hui, la brasserie est implantée au 15 rue de la Tresse à Revigny-sur-Ornain.

Voici quelques photos de nos premiers locaux à Nettancourt avec notamment le fameux bas relief présent sur la façade qui a donné naissance à notre logo :

Des installations qui ont évolué au fur et à mesure de notre développement…

Au départ de la Brasserie de Nettancourt : une installation de brassage de 100 litres et deux fermenteurs de 240 litres qui ont permis de produire 4 000 litres en 2013. Puis, la demande se faisant plus forte, Laurent a rejoint Jean-Luc comme brasseur… et nous avons simplement doublé l’équipement.

Dès 2016, nous avons dû basculer sur une installation plus importante pour finalement acquérir, début 2023, un ensemble de brassage qui nous permet désormais de produire 1 000 litres de bière en une journée.

Nous produisons annuellement 30 000 litres de bière et 8 000 litres de limonade qui sont vendus dans une zone géographique de 100 kilomètres. 95% de notre malt et 100% de nos houblons sont lorrains !

Depuis toujours : des saveurs et des valeurs !

Dès le départ, nous n’avons pas voulu n’être qu’un lieu de production et de vente de bière. 

Notre souhait : contribuer à l’animation du territoire, favoriser les rencontres et participer au développement d’autres entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Depuis 10 ans, cette volonté a pris de nombreuse formes : expositions, concerts, soirées conviviales, soirées jeux, conférences, festival du cinéma engagé, co-création du festival d’entresorts T’as pas cinq minutes » avec la compagnie Rue de la Casse, présentation d’Enercoop (fournisseur d’électricité alternatif), participation au développement de Synercoop, accompagnement de brasseries transformées en SCIC…