06.30.58.19.03 - Attention adresse 15, rue de la Tresse / 55800 Revigny sur Ornain

Nicolas Helitas expose à la Brasserie de Nettancourt les 29 et 30 mars. Ce cadre, employé d’une collectivité territoriale, nous invite à partager sa passion pour la nature. Son objectif : “montrer les beautés cachées de la nature, en recherchant l’esthétique des images”. Photographe, il a le talent de capter ces instants de beauté éphémère que la nature nous propose mais que nous ne savons pas  saisir.

Ayant grandi à la campagne, il a  toujours passé beaucoup de temps dans la nature. Plus jeune, c’était à la pêche et aux champignons, puis plus tard chargé d’une flore, penché sur la végétation des coteaux de son Périgord d’origine. C’est cet intérêt pour la nature proche de chez lui, et en particulier une passion pour les orchidées sauvages de nos régions qui l’a amené à la photographie. C’était en effet le meilleur moyen de garder une trace de ses trouvailles, l’herbier étant contraignant et ne permettant pas de conserver les espèces les plus rares et protégées !

Il a commencé avec un appareil trouvé dans une boîte à chaussures chez son grand père (un Pentax LX tout manuel ), mais c’est grâce au numérique depuis 2003 qu’il expérimente, se diversifie dans ses sujets et améliore sa technique de prise de vue. Comme il le souligne, “le développement d’internet et la possibilité d’échanger avec d’autres photographes de nature m’ont aussi énormément aidé à progresser. La passion pour la photo grandissant, j’ai délaissé le coté purement naturaliste pour rechercher des images où l’ambiance prime. Ceci ne m’empêche pas de conserver une approche laissant une grande part à la systématique”.

Ainsi, après s’ être intéressé aux orchidées puis aux papillons de jour, il s’est penché lors des deux dernières saisons sur les libellules, et pense poursuivre avec les sauterelles et criquets ! Parcourant essentiellement le Nord-Est de la France, il s’évade aux quatre coins de France à la recherche d’espèces particulièrement esthétiques ou peu répandues. Il’aime montrer toute la diversité qui existe dans un tout petit bout de l’arbre du Vivant, pour faire entrevoir l’incroyable foisonnement qui existe sur notre Terre.

http://nicolashelitas.com/